L’intérêt d’un test de montée en charge pour l’activité e-commerce
Les problématiques connues des e-commerçants
Tout au long de l’année, vous, e-commerçant travaillez au développement de votre site internet. Vous mettez à jour les nouveaux produits, faites des amélioration en tous genres, prévoyez des actions de marketing afin de générer du trafic…
A l’approche des soldes, vous concentrez vos efforts sur la constitution de vos offres promotionnelles ! Remise à niveau des stocks, quels produits remiser et à quel prix les afficher, politique de démarque à adopter, quelles actions de marketing mettre en place, quelle rentabilité espérer, …
Puis, vient le moment crucial ! Derniers ajustements au niveau des prix et des visuels puis le top départ est lancé ! Et là c’est le drame !
Le serveur sature, votre site est lent, des pages sont indisponibles … dès lors vos prévisions chutent et vos actions marketing vous coûtent plus qu’elles ne vous rapportent !
Voilà autant de désagréments qui peuvent être évités grâce à un test de montée en charge !
Le test de montée en charge : Quoi ? Quand ? Pourquoi ?
Un test de montée en charge consiste à simuler une forte hausse de trafic sur un site internet. Une succession d’étapes préalablement définies (un scénario) est jouée avec une augmentation progressive du nombre d’internautes navigant sur le site internet.
L’objectif est de s’assurer de la bonne tenue de la plateforme en période de fort trafic et d’identifier les points de rupture.
Un test de montée en charge ne doit pas être envisagé uniquement à l’approche des soldes. Lorsque vous vous posez la question : « Est-ce que mon site va tenir le premier jour des soldes ?» Il est déjà trop tard. En effet, la mise en place des tests et exécutions des améliorations ne pourront pas être faites dans les temps.
Pour être efficace, des tests doivent être effectués régulièrement. Le but est d’avoir une totale visibilité sur la santé de votre plateforme et ainsi pouvoir anticiper les actions à mener.
La finalité ? Que vous puissiez maîtriser et anticiper les éventuelles contraintes techniques pouvant survenir lors d’un pic de de fréquentation telle qu’une période de soldes. Cela peut directement impacter votre CA et représente un enjeu stratégique pour votre entreprise.
Le test de montée en charge vous permet également de limiter les frais utiles liés à l’hébergement. Vous avez tendance à opter pour un serveur surdimensionné afin d’être sûr qu’il tienne ? Aidé des bonnes informations, vous pouvez optez pour les équipements adaptés à vos besoins.
Offrez-vous la sérénité pendant vos périodes d’activités stratégiques !
Et chez netvigie ?
Afin de mettre en place un test de LOADTEST, notre équipe vous demandera de déterminer 2 facteurs. Tout d’abord, le parcours utilisateur que vous souhaitez simuler (scénario). Puis, la charge (nombre d’internautes navigant simultanément) testée en fonction de vos prévisions de trafic.
Ensuite vous n’avez plus rien à faire ! Notre équipe technique se charge de mettre en place et de programmer votre scénario. Elle planifie également différents contrôles nécessaires pour garantir sa bonne exécution.
Le test est exécuté sur une pré-prod (duplication de votre site). Le but est de ne pas le surcharger, perturber la navigation de vos internautes ni altérer les résultats de vos outils de web analytic.
Le LOADTEST est une solution simple et synthétique que nous avons mise au point pour vous permettre d’effectuer des tests réguliers.
Et ce n’est pas tout ! En effet, toutes les mesures collectées vous sont remises via un API pour vous permettre d’avoir toutes les informations nécessaires et ainsi activer les bons leviers.
Laisser un commentaire