Présidentielles 2017: Webperf des sites de campagne

A l’occasion des élections présidentielles 2017, les différents candidats ont démultiplié les canaux de communication pour mener leur campagne. Meeting, TV … et sites internet.

Nous avons surveillé les sites des principaux candidats à la présidence tout au long de la période de campagne. Consultez dès maintenant l’analyse détaillée et retrouvez l’intégralité de l’infographie à la fin de l’article.

présidentielle 2017 : webperf des sites de campagne par Netvigie

Méthodo

Font partie de ce panel les sites de campagne de :

  • Benoit Hamon, (Faire battre le cœur de la France)
  • Emmanuel Macron, (Ensemble la France)
  • François Fillon, (Une Volonté pour la France)
  • Jean-Luc Mélenchon, (L’avenir en commun)
  • Marine Lepen, (Choisir la France)

Les sites ont été analysés du 10 amethodovril 2017 au 08 Mai 2017. 

Cette fois-ci, nous n’avons pas opté pour un parcours utilisateur (comme pour les autres panels) mais pour une surveillance des différentes Home Page. Les sites n’ayant pas forcément des arborescences similaires, un comparatif par étapes aurait manqué de cohérence. Pour autant, les home page nous en ont appris beaucoup !

Pour ce qui est des points de mesures, 5 sondes ont été utilisé. 4 d’entre elles sont destinées à surveiller et mesurer le bon fonctionnement et les performances techniques de la plateforme. Une sonde dite Loadview a également été mise en place pour une analyse des performances navigateurs (orientées utilisateur). Nous misons sur la combinaison de ces deux technologies afin d’avoir une parfaite visibilité des temps de chargement au plus proche de l’expérience de navigation des internautes.

Bon fonctionnement: d’importantes disparités

présidentielles_2017_panel_netvigie_taux_disponibilitéC’est quasi un sans-faute pour les sites de François Fillon et Marine Lepen. Ils n’ont subi qu’une seulement anomalie de 5 min environ.

Arrive ensuite les partis de ‘la France Insoumise’ et de ‘En marche’ qui comptabilisent chacun 12 anomalies (soit respectivement 1h03 et 1h07 d’indisponibilité).

En revanche, on peut parler de catastrophe pour Benoit Hamon. En effet, nos outils ont relevé plus de 1000 anomalies (soit 101h d’indisponibilité) dont essentiellement des Timeout et des erreurs SSL.

Présidentielles 2017: Quelles performances ?

Temps de chargement « techniques »:

On constate une certaine égalité entre les différents sites. Toutefois, le site de campagne du candidat PS se démarque négativement, avec presque 1 seconde de temps de chargement technique. Malgré tout, il faut préciser que cela n’est en rien alarmant.

Aussi, le fait de surveiller les différents sites dans le temps nous a permis de déceler des pics en terme de performances techniques:

présidentielles_2017_panel_netvigie_performances_techniques

  •  « Faire battre le cœur de la France » : perturbation le 30 Avril avec un pic à 15 secondes au niveau du temps de chargement (contre 0.22 secondes habituellement).
  •  » En marche » : dégradation constatée le 23 Avril avec un pic en à 3.6 secondes en terme d’obtention du 1er octet (contre 0.2 secondes en temps normal).
  • « La France Insoumise » : régression le 25 Avril avec un pic en à 3.2 secondes pour le temps de connexion et d’obtention du 1er octet (contre 0.19 secondes pour l’exécution des deux étapes).

 

Temps ressenti utilisateur:

présidentielles_2017_panel_netvigie_DomContentLoaded4 des 5 sites de campagnes présidentielles 2017 ont offert de bons temps ressentis utilisateurs à leurs internautes (calculés sur la base du DomContentLoaded). Seul le site de Benoît Hamon dépasse la limite recommandée de 3 secondes, au-delà de laquelle l’internaute perd patience.

Outre un excellent temps ressenti utilisateur, le site « une volonté pour la France » se démarque également par la régularité de ses performances. En effet, un pic a été constaté le 23 Avril à « seulement » 11.51 secondes. Pour les sites des autres candidats à la présidence, les deltas observés ont été bien plus importants:

  • E. Macron : pic à 39.58 secondes le 02 Mai,
  • B. Hamon : pic à 50.88 secondes le week-en du 30 Avril,
  • M. Lepen : pic à 56.31 secondes le 4 Mai,
  • JL. Mélenchon: pic à 72.46 secondes le 25 Avril,

Poids de page: il faut compresser !

présidentielles_2017_panel_netvigie_poids_pageLe meilleur ratio poids/nombre d’éléments est constaté sur le site du Front National. Pour autant, ce n’est pas tant le nombre d’éléments qui impressionne mais le poids qu’ils peuvent avoir une fois additionnés. Le site de François Fillon bat tous les records avec un poids moyen de 19296.49 ko pour 126.3 éléments appelés.

Toutefois, le cas le plus intéressant s’avère être celui du site « En marche ». En effet, second après « La France Insoumise » au niveau du nombre d’éléments appelés, le site du nouveau président de la République offre par ailleurs la home-page la plus légère du panel. Pour autant, ce résultat est à contraster. En effet, un gros travail aurait dû être fourni en terme de compression. Tout au long de la campagne, des vidéos ont été ajoutées, toujours plus lourdes les unes que les autres, la plus gourmande atteignant le poids de 14.3Mo !

Élections présidentielles 2017: quelle conclusion ?

On constate peu d’attention portée aux éléments pages. Outre leur nombre, visuels et vidéos n’ont pas été compressés de façon à rendre leur chargement plus performant. Si on fait une comparaison sectorielle avec les autres panels que nous avons pu publier, on peut même affirmer que la home-page de certains sites de campagne présidentielle est plus lourde qu’un parcours composé de 5 étapes.

La vitesse de chargement de vos pages repose sur plusieurs critères, dont le poids des différents éléments qui la composent … ne les négligez pas !

cta_testezgratuitement


Elections_presidentielles_2017vf

< Dysfonctionnements d’un site web: on ose en parler !
Des points de mesures aux 4 coins du monde ! >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *