SCENARIO UTILISATEUR : indispensable à la surveillance de votre site !
Prenons un cas de figure malheureusement trop commun !
Vous n’avez pas d’outils de surveillance de votre site internet, il vous est impossible d’en connait l’état de fonctionnement exact à un moment précis. Votre service commercial vous informe qu’un client (mécontent) vient de l’appeler car il n’arrive pas à mettre un produit au panier. Malheureusement pour vous, il est allé confirmer sa commande sur le site de votre principal concurrent.
Pire, en prêtant plus attention, vous vous rendez compte que votre page n’est plus accessible depuis plusieurs heures déjà ! C’est dire le manque à gagner !
Mais alors, comment avoir la garantie que votre site internet répond bien ? Grâce au scénario utilisateur !
Qu’est-ce qu’un scénario utilisateur ?
Un scénario est une succession d’étapes jouées sur un site internet. Sur un site e-commerce, un scénario peut par exemple décrire le parcours d’achat retracé par un internaute.
Typiquement, un scénario se compose des étapes suivantes :
Dans ce cas de figure, le scénario est déterminé par vous, e-commerçant, en fonction de vos parcours stratégiques. Mais pas que ! Il peut aussi s’adresser aux entreprises souhaitant tester l’accès à un espace client ou à une fonctionnalité précise de leur site internet.
L’intérêt du scénario utilisateur
Un scénario est joué en boucle par plusieurs robots. Le but est de remonter des informations nécessaires à la surveillance des performances et du bon fonctionnement de votre site internet.
Grâce à ces informations, vous percevez dans quelles conditions naviguent vos internautes. Rencontrent-ils des problèmes ? Lesquels ? Une page indisponible ? Un temps de chargement anormal ?
Un scénario vous permet d’identifier rapidement les blocages ou indisponibilités qui surviennent sur votre site et altèrent la navigation de vos internautes. Vous pouvez ainsi agir vite et de manière efficace. Etape, durée, type … vous avez une parfaite connaissance de la disponibilité de votre plateforme. Complétée par une dimension « fiabilité », vous garantissez également la cohérence de vos contenus tous au long de vos parcours de navigation.
Sur le plan des performances, le scénario utilisateur vous remonte des informations relatives au temps de chargement de vos pages. D’une part, vous avez une visibilité étape par étape pour identifier lesquelles sont les plus gourmandes en temps. D’autres part, les temps de chargements sont mesurés sous deux axes différents : d’un point de vue purement technique (connexion au serveur, temps de chargement du premier octet…) et d’un point de vue utilisateur (temps de chargement complet des pages incluant les éléments externes, temps ressenti utilisateur …)
Cette double lecture est primordiale car vous permet d’identifier les bons leviers à activer pour améliorer vos performances.
Autre cas possible : le test de montée en charge. Ici, l’utilisation d’un scénario basé sur vos parcours clefs va permet de simuler une importante hausse de trafic sur votre site internet. Le but est de déterminer si votre plateforme est capable de tenue la charge lors d’événements tels que les soldes.
Pourquoi un simple test d’URL n’est pas suffisant ?
A l’heure où l’expérience utilisateur est au centre des attentions, se limiter au test d’URL s’avère réducteur car non représentatif de l’écosystème digital.
Plus communément appelé « Ping », ce test n’a pour unique vocation que de vérifier la réponse favorable du serveur.
Or, le nombre d’éléments externes appelés lors du chargement d’une page est en constante augmentation. Ces mêmes éléments peuvent altérer la disponibilité et le temps de chargement de votre page. Malheureusement, ce type d’anomalie n’est pas détectable via un Ping.
D’où la nécessité d’un scénario, n’attendez pas :
Laisser un commentaire